L'impact du Black Friday sur le recrutement de renforts ponctuels

Le Black Friday marque le coup d'envoi de la saison des achats de fin d'année. S’il permet aux commerçants de battre leur plein en proposant des promotions exceptionnelles, il peut également causer des maux de tête aux entreprises en logistique. L'euphorie des consommateurs à la recherche de bonnes affaires se traduit naturellement par une augmentation considérable du volume des commandes en ligne et en magasin.
Black Friday : un défi pour tous les secteurs

Alors qu’une seule entreprise sur dix musclait son effectif pour le Black Friday il y a cinq, elles sont, en novembre 2023, un tiers à chercher du renfort sur la plateforme StaffMe. Ce phénomène ne touche pas seulement le secteur de la logistique, mais s'étend également au e-commerce et aux grandes et moyennes surfaces (GMS). “Entre le 21 et le 30 novembre, ces secteurs concentrent environ 70 % des offres de missions postées sur la plateforme StaffMe alors qu’ils représentent environ 30% le reste de l’année” complète Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe.
L'augmentation spectaculaire du nombre de commandes pendant cette période d’offres promotionnelles créée une demande urgente et ponctuelle de préparateurs de commandes, de manutentionnaires et de profils en relation client pour satisfaire les besoins des clients en e-commerce.
Côté grande surface, les directeurs de magasins qui voient les consommateurs se précipiter dans leurs établissements augmentent leurs effectifs en gestion de caisse, mise en rayon, animation commerciale pour gérer l'afflux de clients et maintenir des rayons bien approvisionnés.

Augmenter ses effectifs pour la période : quelle solution ?
Le besoin de renforts ponctuels est crucial pour gérer efficacement la montée en flèche des commandes. Cependant, recruter rapidement et efficacement le personnel adéquat est une tâche complexe pour les entreprises. Passer par une agence d’intérim ? Faire appel à des freelances ? Proposer des CDD ?
Pour muscler ses effectifs pour des périodes de courte durée sans avoir à gérer le recrutement ni des démarches administratives fastidieuses, la plateforme StaffMe est le partenaire idéal. Grâce à son algorithme de matching et une base de données de travailleurs qualifiés, StaffMe facilite la mise en relation avec renforts disponibles en temps record. Cette plateforme innovante permet aux entreprises de trouver les profils dont elles ont besoin, peu importe où elles sont situées en France et quel que soit leur secteur d’activité.
Faire appel à StaffMe pour le Black Friday : quels résultats espérer ?
En novembre 2022, StaffMe a déployé tout son savoir-faire pour répondre aux défis de ses clients pendant le Black Friday. Avec un vivier disponible à cette période-là de plus de 98 000 renforts ponctuels qualifiés, l'entreprise a « pu couvrir jusqu'à 95 % des besoins en renforts pendant le Black Friday, ce qui a grandement contribué à assurer des opérations fluides et une expérience client optimale. En moyenne, nos clients ont trouvé leur renfort en 3h en Ile-de-France et 24h pour le reste de l’hexagone » complète Jean-Baptiste Achard.

Faire appel à des jeunes : la clé pour le Black Friday ?
À l'approche des fêtes de fin d'année, une nouvelle dynamique s'installe sur le marché du travail. Les jeunes, en particulier les étudiants qui sont à la recherche de revenus pour les vacances de Noël, deviennent un atout considérable pour les entreprises. "Une fois la rentrée universitaire passée, les jeunes s'inscrivent et commencent à travailler via la plateforme. En octobre, nous enregistrons systématiquement un pic d’inscriptions. Une main d’œuvre active, à la recherche d’opportunités est donc disponible et engagée pour la fin d’année” développe Jean-Baptiste Achard.
Ces jeunes travailleurs flexibles et dynamiques représentent une main-d'œuvre précieuse. Bien qu'ils puissent parfois manquer d'expérience professionnelle, leur apprentissage rapide et leur motivation font d'eux d'excellents candidats pour les postes à pourvoir lors du Black Friday : préparateurs de commandes, manutentionnaires, dispatchers, animateurs commerciaux, livreurs...
L’année dernière, 2 198 entreprises ont fait appel à 7 033 profils de moins de 30 ans pour le Black Friday et ont accordé la moyenne de 4,68/5 sur le travail fourni par ces derniers.
Vous voulez à votre tour tester la solution et être mis en relation avec des jeunes pour faire face à votre pic d’activité ? Inscrivez-vous gratuitement sur StaffMe et découvrez instantanément les profils disponibles pour votre besoin !