CHR : Quand publier mes offres pour la saison estivale ?

Sur StaffMe, vous avez la possibilité de publier vos offres de renfort à tout moment, même en dernière minute. Cependant, la période estivale est une phase cruciale pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, marquée par un afflux de touristes et une augmentation des activités. Pour vous garantir de faire le plein de candidats qualifiés, StaffMe vous propose quelques recommandations stratégiques. Voici comment anticiper vos besoins et attirer les meilleurs talents pour une saison réussie.
Pourquoi anticiper le recrutement sur cette période ?
Les principaux candidats pour les postes saisonniers dans l'hôtellerie-restauration sont souvent des étudiants. Ces derniers commencent à chercher leurs opportunités pour l'été dès le mois d'avril. En vous y prenant tôt, vous augmentez vos chances de recruter des profils qualifiés et motivés.
Conseil n°1 : Lancer les recrutements dès avril pour les missions longues ou spécifiques
En lançant vos campagnes dès le mois d'avril, vous vous positionnez en tête de liste des opportunités pour les saisonniers et étudiants, notamment pour les contrats longs ou nécessitant des compétences spécifiques.
En moyenne sur StaffMe, les entreprises qui publient leurs offres en avril voient une augmentation de 30% des candidatures par rapport à celles qui attendent mai pour ce type de missions.
Cependant, pour les missions courtes ou de dernière minute, une anticipation aussi longue n'est pas nécessaire. Vous pouvez dans ce cas publier plus près de la date de début de la mission. En CHR, 96% des missions postées 1 mois avant le début de la mission sont pourvues sur StaffMe.
Conseil n°2 : Proposer des contrats flexibles et attractifs
Les étudiants recherchent souvent des contrats flexibles qui leur permettent de concilier travail et études. Si vous êtes à la recherche de renfort pour les mois où ces derniers n’ont pas encore terminé leur année scolaire (mai, juin et septembre), proposez des horaires adaptés. Pour maximiser vos chances qu’ils s’engagent toute la saison, n’hésitez pas aussi à offrir des avantages attractifs comme des primes de fin de saison. Avec StaffMe, vous pouvez gérer facilement les plannings : leur proposer des horaires adaptés à leurs profils lorsqu’ils ont cours, pour ensuite basculer pendant la pleine saison à des temps complets.
Si vous postez des missions longues couvrant toute la saison, soyez attentif. Si au bout de quelques semaines peu de candidats ont répondu à l'appel, n'hésitez pas à scinder vos missions.
Il vaut mieux répartir les heures sur plusieurs candidats à mi-temps ou prendre deux personnes qui resteront deux mois chacune, plutôt que de n'avoir aucun candidat pour les quatre mois. Le critère n°1 pour les utilisateurs de la plateforme reste la flexibilité.
Conseil n°3 : Communiquer sur le partenariat avec StaffMe
Mettez en avant votre collaboration avec StaffMe, plateforme de jobbing de référence pour les 18-25, pour attirer des candidats.
Publiez des posts sur vos réseaux sociaux expliquant que vous publiez vos missions pour la saison estivale via cette plateforme, ou affichez dans votre établissement votre QR code pour promouvoir vos offres.
Cela renforce votre image d'entreprise innovante et attire des candidats intéressés par des processus de recrutement modernes et efficaces.
Conseil n°4 : Miser sur le bouche à oreille
Encouragez vos employés actuels à parler de vos offres d'emploi à leur entourage. Le bouche à oreille est un puissant levier. Vous pouvez même mettre en place un système de parrainage avec des récompenses pour les employés qui recommandent des candidats par exemple. N’hésitez pas à leur partager votre QR code personnalisé et/ou votre lien personnalisé pour inciter les filleuls à rejoindre votre pool de candidats automatiquement sur la plateforme.
Conseil n°5 : Recontacter les anciens saisonniers
Les anciens saisonniers qui ont déjà travaillé pour vous sont une ressource précieuse. Ils connaissent votre entreprise et peuvent être rapidement opérationnels. Envoyez-leur un message personnalisé pour les inviter à postuler à nouveau en leur envoyant le lien vers les offres StaffMe. Cette approche peut vous aider à combler rapidement vos besoins en personnel.
Conseil n°1 : Lancer les recrutements dès avril pour les missions longues ou spécifiques
En lançant vos campagnes dès le mois d'avril, vous vous positionnez en tête de liste des opportunités pour les saisonniers et étudiants, notamment pour les contrats longs ou nécessitant des compétences spécifiques.
En moyenne sur StaffMe, les entreprises qui publient leurs offres en avril voient une augmentation de 30% des candidatures par rapport à celles qui attendent mai pour ce type de missions.
Cependant, pour les missions courtes ou de dernière minute, une anticipation aussi longue n'est pas nécessaire. Vous pouvez dans ce cas publier plus près de la date de début de la mission. En CHR, 96% des missions postées 1 mois avant le début de la mission sont pourvues sur StaffMe.
Conseil n°2 : Proposer des contrats flexibles et attractifs
Les étudiants recherchent souvent des contrats flexibles qui leur permettent de concilier travail et études. Si vous êtes à la recherche de renfort pour les mois où ces derniers n’ont pas encore terminé leur année scolaire (mai, juin et septembre), proposez des horaires adaptés. Pour maximiser vos chances qu’ils s’engagent toute la saison, n’hésitez pas aussi à offrir des avantages attractifs comme des primes de fin de saison. Avec StaffMe, vous pouvez gérer facilement les plannings : leur proposer des horaires adaptés à leurs profils lorsqu’ils ont cours, pour ensuite basculer pendant la pleine saison à des temps complets.
Si vous postez des missions longues couvrant toute la saison, soyez attentif. Si au bout de quelques semaines peu de candidats ont répondu à l'appel, n'hésitez pas à scinder vos missions.
Il vaut mieux répartir les heures sur plusieurs candidats à mi-temps ou prendre deux personnes qui resteront deux mois chacune, plutôt que de n'avoir aucun candidat pour les quatre mois. Le critère n°1 pour les utilisateurs de la plateforme reste la flexibilité.
Conseil n°3 : Communiquer sur le partenariat avec StaffMe
Mettez en avant votre collaboration avec StaffMe, plateforme de jobbing de référence pour les 18-25, pour attirer des candidats.
Publiez des posts sur vos réseaux sociaux expliquant que vous publiez vos missions pour la saison estivale via cette plateforme, ou affichez dans votre établissement votre QR code pour promouvoir vos offres.
Cela renforce votre image d'entreprise innovante et attire des candidats intéressés par des processus de recrutement modernes et efficaces.
Conseil n°4 : Miser sur le bouche à oreille
Encouragez vos employés actuels à parler de vos offres d'emploi à leur entourage. Le bouche à oreille est un puissant levier. Vous pouvez même mettre en place un système de parrainage avec des récompenses pour les employés qui recommandent des candidats par exemple. N’hésitez pas à leur partager votre QR code personnalisé et/ou votre lien personnalisé pour inciter les filleuls à rejoindre votre pool de candidats automatiquement sur la plateforme.
Conseil n°5 : Recontacter les anciens saisonniers
Les anciens saisonniers qui ont déjà travaillé pour vous sont une ressource précieuse. Ils connaissent votre entreprise et peuvent être rapidement opérationnels. Envoyez-leur un message personnalisé pour les inviter à postuler à nouveau en leur envoyant le lien vers les offres StaffMe. Cette approche peut vous aider à combler rapidement vos besoins en personnel.
Cas pratique : Recrutement intérim en fast food - été 2024
Un fast-food francilien a publié en avril 2024 deux missions de quatre mois à pourvoir de juin à septembre pour des postes de commis, serveur et employé polyvalent. En mai, n’ayant reçu aucune candidature de qualité, l'établissement a décidé de prendre contact avec StaffMe.
Dès son inscription et la publication des missions, le manager du fast food a décidé de suivre les conseils de la plateforme en :
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Divisant les missions et proposant quatre missions de deux mois (juin/juillet et août/septembre) pour attirer plus de candidats.
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Publiant sur le groupe WhatsApp de ses anciens employés les offres de StaffMe pour que ces dernières candidatent directement sur la plateforme.
Résultat : les offres ont été pourvues en 72 heures ! Une mission par un ancien saisonnier (qui s’est inscrit sur la plateforme en 3 clics) et trois nouveaux candidats, des étudiants déjà inscrits sur StaffMe qui n'étaient pas disponibles pour la période initiale de juin à septembre mais qui ont pu s'engager sur des missions plus courtes.
En utilisant des outils comme StaffMe, vous pouvez constituer une équipe prête à relever les défis de l'été sans avoir aucune paperasse à gérer !
Découvrez une des fonctionnalités préférés des managers de restaurant : la création de pool de favoris pour diffuser en priorité vos offres à vos candidats préférés et/ou vos anciens employés. Simple comme bonjour !